top of page

Après l’obtention du diplôme il est possible de réaliser des formations diplômantes telles que des masters et des diplômes universitaires ou inter-universitaires. Le master est le deuxième diplôme national universitaire d'État qui fait suite à une licence. Le niveau d’une licence est un bac +3, pour un master c’est un bac +5 et pour un doctorat c’est un bac +8.

Master

Un master s’effectue en 2 ans (soit 4 semestres). Il permet d’approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique avec un nom générique/global (ex : santé, santé publique…) et des mentions particulières, des parcours qui permettent de se spécialiser dans un domaine précis, souvent durant la deuxième année. Depuis 2021 la plateforme “Trouve mon master” permet aux candidat·e·s, ayant un grade licence, de rechercher efficacement un master qui les intéresse dans un domaine souhaité. Actuellement, il n’existe pas de master spécifique aux études d’orthoptie, cependant les orthoptistes ont accès à divers masters.

DU/DIU

Un diplôme universitaire (DU) ou inter-universitaire (DIU) est une formation diplômante dans un domaine spécifique. C’est un diplôme non délivré par le ministère (contrairement aux licences,masters et doctorats) mais par les universités. En tant qu’orthoptiste, et donc professionnel paramédical, nous avons accès à de nombreux DU/DIU dispensés par diverses universités françaises. La durée d’un DU/DIU est variable, allant de 6 mois à 2 ans. Le coût de la formation varie lui aussi selon le diplôme effectué. Il est à noter qu’une prise en charge financière du DU/DIU est possible par votre employeur. Ces 2 types de diplômes permettent un approfondissement des connaissances obtenues durant nos études en orthoptie dans un domaine qui nous intéresse plus particulièrement (strabologie, pathologie rétinienne, éducation thérapeutique, cornée, explorations fonctionnelles, posturologie…).

bottom of page