top of page

QU’EST-CE QUE L’ORTHOPTIE ?

L’orthoptie est une filière paramédicale qui prévient et rééduque les troubles de la motilité oculaire et de la vision binoculaire (strabisme, insuffisance de convergence,…). Chez les enfants, l’orthoptiste intervient lors des troubles des apprentissages dans le cadre de la neurovision, ou encore dans le traitement de l’amblyopie. Il a également un rôle chez les patients déficients visuels dans le cadre de la basse vision.

L’orthoptiste peut également travailler avec un ophtalmologiste afin d’effectuer les examens de vue ainsi que les examens complémentaires (scanner de la rétine, photos de l'œil, champs visuels, et différents types de mesures).

DANS QUELLE STRUCTURE TRAVAILLE L’ORTHOPTISTE ?

L’orthoptiste peut exercer en libéral à son compte, ainsi qu’en collaboration avec d’autres orthoptistes ou avec d’autres professionnels paramédicaux (psychométriciens, kinésithérapeutes, orthophonistes…). Il peut aussi travailler en salariat dans un cabinet d’ophtalmologie, en hôpital ou en clinique.

POURQUOI CONSULTER UN ORTHOPTISTE ?

Chez l’adulte : maux de tête à répétition, vision double, fatigue visuelle, troubles de l’équilibre, sécheresse oculaire, problème de mise au point avec les yeux, mauvaise adaptation aux verres progressifs…

Chez l’enfant : troubles des apprentissages, troubles de l’attention, absence de réaction devant les choses qui l’entourent, fatigue anormale…

COMMENT CONSULTER UN ORTHOPTISTE ?

L’orthoptie agit sous prescription médicale. Le mieux est de demander à son médecin traitant ou à son ophtalmologiste un éventuel contact accompagné d’une ordonnance.

L'orthoptiste peut également agir en primo prescription pour les patients âgée entre 16 et 42 ans et faire des renouvellements de lunettes. Ainsi que le dépistage des enfants entre 9 mois et 15 mois puis entre 30 mois et 5 ans sans ordonnance d'un médecin au préalable.

bottom of page