Qu'est-ce que l'orthoptie ?
L'orthoptie est une profession paramédicale qui consiste en des actes d'exploration, de rééducation et de réadaptation de la vision utilisant éventuellement des appareils et destinés à traiter les anomalies de la fonction visuelle.
Son rôle est essentiel pour la prévention et le traitement des anomalies de la vision binoculaire, de l'amblyopie et des strabismes.
Pour exercer l’orthoptie, il est nécessaire d'obtenir un Certificat de Capacité en Orthoptie.
Avec qui et où travaille les orthoptistes ?
Les orthoptistes bénéficient d’une grande liberté de lieux d'exercices et de statuts. En effet, ils et elles peuvent exercer leur métier dans divers environnements :
-
Les centres hospitaliers et cliniques,
-
Les cabinets d'ophtalmologie,
-
Les centres de réadaptation visuelle,
-
Les établissements d'enseignement spécialisé pour enfants malvoyant·e·s,
-
Les cabinets libéraux, etc.
Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, l'orthoptiste a la possibilité de collaborer avec d'autres professionnel.le.s paramédicaux.ales, tels que des psychomotricien.ne.s, kinésithérapeutes, et orthophonistes, que ce soit au sein d'une maison de santé ou en cabinet libéral, en partenariat avec un.e ou plusieurs orthoptistes.
Pourquoi consulter un.e orthoptiste ?
Chez l’adulte : maux de tête à répétition, vision double, fatigue visuelle, troubles de l’équilibre, sécheresse oculaire, problème de mise au point avec les yeux, mauvaise adaptation aux verres progressifs…
Chez l’enfant : troubles des apprentissages, troubles de l’attention, absence de réaction devant les choses qui l’entourent, fatigue anormale…
Comment consulter un.e orthoptiste ?
L’orthoptie agit sous prescription médicale. Le mieux est de demander à son médecin traitant ou à son ophtalmologiste un éventuel contact accompagné d’une ordonnance.
L'orthoptiste peut également agir en primo prescription pour les patients âgée entre 16 et 42 ans et faire des renouvellements de lunettes. Ainsi que le dépistage des enfants entre 9 mois et 15 mois puis entre 30 mois et 5 ans sans ordonnance d'un médecin au préalable.
Quel est le quotidien d'un.e orthoptiste ?
Selon le lieu d’exercice et sa spécialité, le quotidien d’un.e orthoptiste peut être rythmé de différentes manières. A noter que les éléments cités ci-dessous constituent une liste non exhaustive des possibilités de pratique possible.
En libéral, les orthoptistes sont amené·e·s à effectuer des bilans orthoptiques, des rééducations musculaires, des suivis d’amblyopies, des champs visuels, des bilans pour avis chirurgical du strabisme, des bilans neurovisuels pour des enfants atteints de troubles dys ou des adultes ayant eu un AVC par exemple, de la basse vision, etc.
Dans un cabinet ophtalmologique ou dans un centre hospitalier, les orthoptistes peuvent réaliser, selon les spécialités de la structure, des pré-consultations d’ophtalmologistes (acuité visuelle, prise de la tension oculaire, réfraction, etc.), effectuer des examens complémentaires (rétinophotographie, OCT, etc.), réaliser des champs visuels et également réaliser des bilans orthoptiques.